«Une étape importante» – pour Cargo sous terrain

Édition n° 2 / 2024

Les «wagons de chemin de fer» de CST peuvent être amenés par ascenseur dans le tunnel sur des «hubs» (plates-formes), d’où ils entament leur voyage à travers la Suisse.

Dans un plan sectoriel, la Confédération fixe les lignes directrices des projets d’aménagement du territoire. C’est important pour les cantons, car ce sont eux qui sont tenus de les mettre en œuvre.

Une partie du Plan sectoriel des transports est consacrée au «transport souterrain de marchandises», qui définit les bases pour la réalisation du projet Cargo sous terrain (CST). Il montre comment le CST peut être intégré dans les zones urbaines et les paysages ruraux. L’Office fédéral des transports (OFT) procède d’abord à une consultation des cantons, avant d’y associer ultérieurement la population et les communes.«Bien que d’apparence très technique, le Plan sectoriel est d’une grande importance pour le projet CST», comme l’ont expliqué les responsables. En effet: «Il marque le début d’une procédure d’autorisation complète qui permettra à terme la construction du premier tronçon du réseau CST, de Härkingen à l’aéroport de Zurich.» Le Plan sectoriel indique le corridor de planification pour l’itinéraire du tunnel et d’autres zones de planification liées à la construction. Un rapport d’impact environnemental détaillé fait également partie du dossier de consultation, afin de s’assurer que les ressources naturelles telles que le paysage, les eaux souterraines et les terres arables sont protégées. «Une stratégie de durabilité engagée en faveur de l’environnement et du climat est partie intégrante des fondements du CST», peut-on lire dans le communiqué émanant de CST.

Délester la route et le rail

Le CST crée une nouvelle infrastructure pour le transport de marchandises, qui améliorera la qualité de vie des générations futures en Suisse. Le système, financé par des fonds privés, déleste les routes et les voies ferrées, favorise le développement de zones d’habitation, de travail et de verdure intégrées et soutient les objectifs des communes et de la collectivité. Ce nouveau réseau de transport de marchandises pose également les bases d’une protection efficace du climat, puisqu’il permet d’utiliser le moyen de transport émettant le moins de CO2 à l’avenir. Selon une récente analyse du cycle de vie, le CST a un impact environnemental et climatique nettement inférieur à celui du transport routier, même en tenant compte des nouveaux modes de propulsion des camions dans le futur.

Ajoutons que la planification de CST se fait en étroite concertation avec les autorités à tous les niveaux (fédéral, cantonal et communal). «Ce sont en particulier les cantons d’implantation le long du premier tronçon (Soleure, Argovie et Zurich) qui donneront à la Confédération leur avis officiel sur l’état de la planification présentée, avant que le Conseil fédéral n’adopte une version révisée du Plan sectoriel», apprend-on en lisant ce communiqué. Ce projet serait encore affiné dans le cadre des plans directeurs cantonaux.

Texte: Daniel von Känel
Illustrations: CST