D’ici à 2032, l’ensemble de la flotte de la centrale d’élimination et de recyclage de la Ville de Zurich devra être électrique.
Avec la décision d’acquérir 26 véhicules supplémentaires de collecte des déchets entièrement électriques, un pas important a déjà été franchi dans cette direction. «Les exigences de l’appel d’offres étaient élevées, mais ne constituaient pas un terrain inconnu pour Designwerk, qui dispose déjà d’une longue expertise dans le domaine des véhicules utilitaires lourds électriques», comme l’a communiqué l’entreprise de Winterthour. L’expérience des départements de développement, de construction et de production a déjà permis à l’entreprise d’établir un record mondial d’autonomie pour les camions électriques.
Des exigences complexes
Reto Schmid, directeur des ventes pour l’Europe du Sud chez Designwerk Technologies SA, a commenté le fait d’avoir remporté l’appel d’offres en soulignant la position de leader technologique de son entreprise dans le domaine des véhicules utilitaires sur mesure, qui se distinguent de plus en plus des véhicules standardisés produits en série par les OEM (Original Equipment Manufacturer).
«La flexibilité et la vaste expertise de l’entreprise lui permettent de répondre aux exigences de plus en plus complexes en matière de véhicules électriques», comme l’a déclaré Reto Schmid.
Selon Designwerk, les véhicules de collecte des déchets présentent des exigences particulières, notamment en ce qui concerne leur construction. Pour relever les défis d’une circulation urbaine dense, les véhicules doivent également avoir un rayon de braquage aussi faible que possible. C’est là que l’expérience de Designwerk entre en jeu. La caractéristique unique du véhicule gagnant est son empattement court, de seulement 3450 millimètres, ce qui contribue à une manœuvrabilité optimale dans les zones urbaines à rues étroites. Malgré son empattement court, le LOW CAB Collect 6×2R 450E de Designwerk dispose d’une grande capacité de batterie de 450 kilowattheures, ce qui lui permet de fonctionner toute une journée sans recharge intermédiaire, même après dix ans d’utilisation et par temps froid.
Une bonne cliente
«La Ville de Zurich est déjà convaincue par Designwerk», précise l’entreprise dans son communiqué. Outre le premier camion électrique remis en 2020, dix véhicules de collecte des déchets entièrement électriques avec cabine à plancher surbaissé de Designwerk ont déjà été livrés à la Ville de Zurich en 2023. L’un de ses avantages est l’infrastructure de recharge déjà existante du côté des véhicules. Les nouveaux camions électriques sont équipés de deux chargeurs embarqués d’une puissance de charge totale de 44 kilowatts, qui permettent de recharger les batteries en douceur pendant la nuit. La consommation d’énergie est un critère important pour la Ville de Zurich, tout comme les valeurs de polluants atmosphériques et les coûts d’entretien, sans oublier la consommation d’eau et de matières premières.
Le Conseil municipal prévoit de passer systématiquement à des véhicules à propulsion alternative dans ce domaine. La livraison des véhicules LOW CAB Collect 6×2R 450E de Designwerk s’effectuera dès leur achèvement et, d’ici à fin 2027, les 26 véhicules de collecte des déchets auront été remis à la Ville de Zurich.
Texte: Daniel von Känel
Photos: Designwerk
Succès pour le bilan 2023 et expansion en Allemagne
«La société Designwerk Technologies SA clôt l’année 2023 avec des succès impressionnants», a annoncé l’entreprise de Winterthour. Selon celle-ci, les clients ont parcouru l’an dernier un total de 5 778 509 kilomètres en mode électrique à batterie avec les véhicules utilitaires électriques de Designwerk, ce qui porte à 10 650 126 kilomètres la distance totale parcourue à ce jour. Dans un marché en croissance continue, l’entreprise consolide sa position de «fournisseur leader pour le système global de la mobilité électrique dans le domaine des véhicules utilitaires». Le portefeuille de Designwerk comprend entre autres des solutions de recharge rapide, des solutions de stockage haute tension et des camions électriques. Par rapport à 2022, le spécialiste de l’e-mobilité a vendu 51 % de camions électriques en plus et 24 % de chargeurs mobiles en plus. L’entreprise emploie désormais 230 personnes sur ses cinq sites. Les performances technologiques ont également atteint de nouveaux sommets en 2023 selon Designwerk. Dans le domaine des camions électriques, l’entreprise a encore renforcé sa position de précurseur de l’électromobilité l’année dernière avec des capacités de batterie allant jusqu’à 1000 kWh et de nombreux véhicules utilitaires électrifiés pour la première fois pour des applications spéciales. Parallèlement, elle a lancé un nouveau chargeur rapide mobile et compact avec une puissance de charge de 88 kW et une tension de 920 volts pour une utilisation flexible. Pour les situations de charge plus exigeantes, Designwerk a également présenté un «mega charger» alimenté par batterie, qui pourra à l’avenir charger simultanément plusieurs véhicules utilitaires lourds avec une puissance de charge allant jusqu’à deux mégawatts. La société Designwerk a également annoncé l’extension de ses structures de vente en Allemagne. Pour ce faire, l’entreprise a fait appel à quatre spécialistes de la vente expérimentés dans le domaine des véhicules utilitaires lourds.
DvK / PD