Selon Velosuisse, les ventes de vélos électriques ont presque doublé en 2023 par rapport à 2017. Les personnes âgées bénéficient en particulier de la mobilité rapide qu’offre l’assistance motorisée. Les vélos électriques sont écologiques et bénéfiques pour la santé, mais que se passe-t-il en cas de sinistre? Nous avons résumé les points les plus importants.
Comment suis-je assuré en cas d’accident avec mon vélo électrique?
Avec l’augmentation des ventes, le nombre d’accidents augmentent malheureusement aussi. D’un point de vue juridique, il existe deux catégories de vélos électriques. Vélos électriques lents: puissance maximale du moteur 500 W, vitesse maximale de 20 km/h (avec assistance jusqu’à 25 km/h), généralement couverts par l’assurance responsabilité civile privée. Vélos électriques rapides: puissance maximale du moteur 1000 W, vitesse maximale de 30 km/h (avec assistance jusqu’à 45 km/h), nécessitent une plaque de contrôle jaune et une assurance responsabilité obligatoire (vignette annuelle). Si vous subissez un dommage et que vous travaillez au moins huit heures par semaine pour le même employeur, l’assurance-accidents prend en charge les frais de guérison. Les indépendants et les personnes n’exerçant pas d’activité professionnelle devraient souscrire une assurance-accidents facultative. Si le vélo électrique est tuné, il se peut que vous ne soyez pas couvert par votre assurance et que vous soyez vous-même responsable en cas d’accident.
Quelle assurance couvre les dommages à mon vélo électrique?
Les vélos électriques lents sont souvent couverts par une assurance ménage existante ou par une couverture supplémentaire (p.H ex. assurance des équipements de sport). Les vélos électriques rapides nécessitent généralement une assurance casco séparée.
Que se passe-t-il en cas de vol?
Les vélos électriques lents sont souvent couverts par l’assurance ménage contre le vol. Il est important d’avoir une couverture «vol hors domicile» et que la somme assurée corresponde à la valeur de votre vélo électrique. Les vélos électriques rapides nécessitent une assurance séparée avec une couverture suffisante.
Un voyage à l’étranger?
Avant de voyager avec votre vélo électrique à l’étranger, vérifiez la couverture d’assurance. Les vélos électriques lents devraient être couverts par votre assurance responsabilité civile privée. Les vélos électriques rapides sont couverts par la plaque de contrôle et la vignette. Renseignez-vous sur les prescriptions locales en matière de circulation, comme l’obligation du port du casque. Bon à savoir: en cas de litiges liés à la circulation, la solution de protection juridique privée en matière de circulation des Routiers Suisses vous soutient.