40 ans de 4×4 – VW Véhicules Utilitaires fait la fête

Véhicules et technique

Pour VW Véhicules Utilitaires, 2025 est une année anniversaire. En effet, il y a 40 ans, le VW T3 syncro faisait son apparition et marquait le début de l’ère des véhicules utilitaires à traction intégrale de VW.

En 2025, Volkswagen Véhicules Utilitaires fêtera un anniversaire particulier: les 40 ans de la transmission intégrale sur ses modèles de camionnettes. Depuis le lancement du T3 syncro en 1985, la transmission intégrale s’est imposée comme une valeur sûre dans la famille des Bulli. La gamme actuelle de modèles, dont le Multivan, le California, le Transporter, la Caravelle et le tout-électrique ID. Buzz, poursuit cette tradition et propose des technologies modernes de transmission intégrale pour les utilisations les plus diverses.

Les racines de la transmission intégrale chez Volkswagen Véhicules Utilitaires remontent aux années 1970. Le chef du développement Gustav Mayer avait déjà testé à l’époque un T2 modifié avec une transmission intégrale enclenchable dans le Sahara. Mais ce n’est qu’avec le T3 que le premier Bulli à traction intégrale de série a été présenté en 1985. Développé en coopération avec Steyr-Daimler-Puch, le T3 syncro offrait une répartition permanente de la puissance via un visco-coupleur et était particulièrement robuste. «Il est rapidement devenu le véhicule préféré des globe-trotters et des artisans», comme l’écrit Volkswagen Véhicules Utilitaires à ce sujet.

Avec l’introduction du T4 en 1990, Volkswagen a misé sur les moteurs avant et un nouveau système de transmission intégrale. Le T4 syncro, présenté en 1993, utilisait également un visco-coupleur pour enclencher l’essieu arrière si nécessaire. Le T4 syncro est devenu particulièrement célèbre grâce à un record spectaculaire de l’Alaska à la Terre de Feu en 1999. Le T5, qui a fait ses débuts en 2003, a reçu à partir de 2004 le système de transmission intégrale 4MOTION avec un embrayage multidisque moderne. Cette technologie a été perfectionnée et a permis, à partir de 2010, une répartition encore plus rapide de la force sans perte de traction préalable. Le T6 et son facelift T6.1 ont poursuivi ces innovations et ont encore amélioré les capacités tout-terrain.

Avec la septième génération de Bulli, Volkswagen Véhicules Utilitaires mise sur une large gamme de transmissions intégrales. Le Multivan et le California seront bientôt disponibles en modèles 4×4 hybrides plug-in (eHybrid 4MOTION), l’essieu arrière étant entraîné électriquement. Les modèles Transporter et Caravelle continuent d’utiliser la propulsion TDI 4MOTION éprouvée avec différentiel à commande électronique. L’ID. Buzz GTX et l’ID. Buzz Cargo Pro 4MOTION offrent une traction intégrale entièrement électrique et marquent, selon VW, l’avenir du bulli à traction intégrale. Au cours des 40 dernières années, Volkswagen Véhicules Utilitaires a sans aucun doute marqué de manière décisive le développement de la traction intégrale. Du T3 syncro classique aux modèles 4×4 hybrides et électriques modernes, l’évolution technologique est constante. À l’avenir, les bullis à traction intégrale continueront probablement à jouer un rôle important pour les aventuriers, les artisans et l’utilisation professionnelle. 

Texte: Daniel von Känel 
Photos: VW