Le 1er octobre 2022, l’article 45b de la loi sur l’énergie est entré en vigueur afin d’encourager l’utilisation de l’énergie solaire sur les surfaces fédérales appropriées. D’ici à 2030, ces surfaces doivent être «équipées de manière à être actives sur le plan solaire», comme on dit dans le jargon. Le Conseil fédéral a également complété l’ordonnance sur les routes nationales afin que des tiers puissent construire des installations d’énergie renouvelable le long des routes nationales. L’OFROU a ensuite mené une procédure de candidature, afin d’exploiter au mieux le potentiel du photovoltaïque le long des routes. Tout cela fait partie de ce que l’on appelle la «feuille de route pour la mobilité électrique 2025».
Après l’attribution et la signature de la convention de réservation d’un lot, un délai de trois ans commence à courir, durant lequel la planification de l’installation photovoltaïque et la demande d’un permis de construire doivent être effectuées. Les tiers sont eux-mêmes responsables de la planification, du financement, de la construction, du raccordement électrique, de l’exploitation et de l’entretien des installations photovoltaïques. De plus, ils doivent commercialiser l’électricité produite de manière autonome. Pour cela, ils peuvent trouver des consommateurs sur place ou injecter l’électricité dans le réseau.
«Nous sommes fiers d’être responsables de la réalisation de diverses installations photovoltaïques sur des aires de repos et des murs antibruit dans les cantons de Zurich et de Schaffhouse, ainsi que sur des aires de repos dans les cantons de Thurgovie et de Saint-Gall», a fait savoir l’entreprise LIMA Solar de Wil (SG) lorsqu’elle a remporté le marché l’année dernière. Apparemment, l’autorisation pour un tel projet est maintenant disponible, comme l’a rapporté la NZZ. Il s’agit de deux installations photovoltaïques sur l’autoroute A15 de l’Oberland zurichois, près de Wangen-Brüttisellen (ZH). Elles devraient être réalisées au cours du premier semestre 2025 et fournir environ 500 000 kilowattheures d’électricité par an. Ce sont les deux premières installations sur des autoroutes en Suisse à être construites par des tiers dans le cadre de ce programme. Outre l’exploitant LIMA Solar SA, l’Austrian Institute of Technology de Vienne, Focus Energie de Fribourg-en-Brisgau et le groupe Zindel de Coire sont également impliqués dans ce projet.
Lorsque le thème de la construction d’installations solaires le long des routes a été abordé, des voix se sont rapidement élevées pour s’inquiéter de la sécurité des conducteurs. En effet, les installations doivent remplir certaines conditions. Parmi celles-ci, le fait que les panneaux n’éblouissent pas les usagers de la route. LIMA Solar a déclaré à la NZZ que rien que pour cette condition, une expertise de 85 pages avait été nécessaire. Ce n’est qu’au deuxième essai que l’on avait trouvé des panneaux solaires adaptés à un prix raisonnable. Mais les prix sont en train de baisser en raison de l’augmentation de la demande. Avec l’OFROU, un déroulement détaillé pour la mise en œuvre du projet a été fixé, ce qui a pris du temps. Cette procédure s’applique désormais aussi à toutes les autres installations de tiers sur les autoroutes, ce qui accélère les projets.
Comme c’est souvent le cas pour les projets de production d’électricité alternative, l’infrastructure de réseau existante pourrait jouer un rôle, voire être moins bonne selon les cas. Selon LIMA Solar, le raccordement au réseau électrique peut être un défi. Ce n’est pas le cas sur l’A15 à Wangen-Brüttisellen (ZH): la commune est bien desservie et le raccordement au réseau est possible dans un rayon de 500 mètres.
Texte: Daniel von Känel
Photos: OFROU