En collaboration avec des partenaires, Renault Trucks a transformé un camion de 12 tonnes équipé d’un moteur à combustion en un véhicule électrique alimenté par batterie. Le prototype, qui a été achevé fin 2023, est désormais loué par Clovis Grand Paris à l’entreprise Extime, qui gère des boutiques hors taxes aux aéroports parisiens.
L’objectif du projet est d’évaluer la rentabilité et le caractère écologique de telles transformations. Le coût d’achat des camions électriques convertis devrait être inférieur de 15 % à celui des véhicules électriques neufs, ce qui présente des avantages écologiques et économiques.
Les normes sont respectées
La conversion a duré deux ans et a impliqué des développements techniques, des tests et l’homologation. Les tests effectués par l’organisme de contrôle UTAC ont confirmé le respect de normes importantes, telles que la compatibilité électromagnétique et la sécurité des freins. Après avoir présenté tous les documents requis, Renault Trucks a été le premier constructeur en France à obtenir l’autorisation de circulation sur route pour un véhicule électrique converti, le 20 novembre 2024.
Utilisation appropriée
Le véhicule électrique converti sera utilisé pour des trajets entre les entrepôts de marchandises d’Extime et aux aéroports parisiens. Avec une autonomie de 250 km, le camion électrique de 12 tonnes est parfaitement adapté à de telles opérations. Il sert désormais à Renault Trucks de «camion laboratoire» important pour évaluer l’efficacité et la productivité du réaménagement avant d’étendre éventuellement le processus.
Texte: DVK
Photos: Renault Trucks