La flotte des Moulins Grüninger (Grüninger Mühlen), entreprise traditionnelle de Flums, s’est récemment agrandie avec l’arrivée d’un MAN TGX 26.480 6×2-4 LL. Cela fait plusieurs décennies que cette entreprise familiale mise principalement sur le constructeur munichois en ce qui concerne son parc de véhicules.
Le chauffeur Roland Giger conduit depuis quelques mois un nouveau camion et il en est très satisfait. Avec le MAN TGX 26.480 6×2-4 LL, il livre des aliments pour animaux et ramène des matières premières à l’entreprise Grüninger Mühlen, qui l’emploie. Le MAN est un «véhicule au top», dit ce chauffeur expérimenté qui a commencé sa carrière professionnelle sur des camions Saurer. «On sent l’évolution du temps», dit-il. Et cela est tout à fait positif! «Ce MAN est très agréable à conduire», ajoute-t-il, en précisant: «Ce véhicule est vraiment parfait pour le travail que j’effectue.» Quinze camions font partie de la flotte des Moulins Grüninger, dont douze sont des MAN, explique Beat Halter, planificateur chez Willi Grüninger SA, le nom officiel des Moulins Grüninger. Les camions verts de cette entreprise traditionnelle de Flums transportent des aliments pour animaux, de la farine boulangère et des matières premières, soit en vrac, soit dans des emballages.
Le fait que ce soit le plus souvent des camions de la marque au lion qui reçoivent la peinture verte typique des Moulins Grüninger a une autre raison, outre la satisfaction que procurent ces véhicules: «Nous avons des camions MAN dans notre flotte depuis des décennies», explique Christoph Grüninger, président de la direction de l’entreprise, en ajoutant: «Ce que nous apprécions surtout, c’est le service du garage de véhicules utilitaires Lachen SA, qui est vraiment excellent.»
Christoph Grüninger dirige l’entreprise avec trois autres membres de la direction. Il peut également compter sur le soutien actif de sa famille. L’entreprise familiale a été fondée par Wilhelm Grüninger-Jung (1894–1975), qui a acheté le moulin à cylindres de Flums à August Gantner le 7 décembre 1935, «à une époque économiquement très difficile», comme l’indique l’histoire de l’entreprise, démontrant en outre que «son plus grand capital était son audace». «Wilhelm Grüninger a été toute sa vie un commerçant itinérant et a travaillé avec beaucoup de succès dans le service extérieur.»
Le 15 juillet 1945, à l’âge de 18 ans, Willi Grüninger-Mannhart est entré dans l’entreprise, dont il a été le président jusqu’en 2005. La production d’aliments composés a été lancée en 1951, constituant alors une innovation importante.
Les moulins ressentent également le changement d’époque: en 1936, la Suisse comptait encore 306 entreprises de ce type, contre une cinquantaine aujourd’hui. Bien que la consommation de pain stagne, les Moulins Grüninger se sont développés depuis 1936 et transforment aujourd’hui environ 25 000 tonnes de céréales panifiables par an. Outre les farines standard, ils produisent également de nombreuses farines prêtes à l’emploi et autres préparations spéciales.
Le moulin à aliments pour animaux a lui aussi été adapté en permanence aux besoins actuels et maintenu à la pointe de la technique. Selon le type de fourrage, l’installation commandée par ordinateur peut produire entre 6 et 12 tonnes d’aliments composés par heure, par exemple pour les bovins, les porcs, la volaille, les chevaux, les petits ruminants ainsi que les lapins et autres petits animaux qui reçoivent leur nourriture à domicile grâce aux «Lions verts».
Texte et Photos: Daniel von Känel