Un autobus électrique au souffle extra long: c’est ainsi que le nouveau Mercedes-Benz eCitaro fuel cell est présenté. «Il couvre des rotations exigeantes avec de grandes longueurs de trajet effectuées sans recharge intermédiaire. Plus de 500 kilomètres d’autonomie ininterrompue pour l’autobus solo et l’autobus articulé offrant une grande capacité de passagers. La combinaison de batteries de dernière génération et d’une pile à combustible rend tout cela possible», explique Daimler Buses.
Le modèle eCitaro fuel cell utilise des batteries NMC3 comme principale source d’énergie pour sa propulsion. La pile à combustible, qui ne sert qu’à prolonger l’autonomie, provient de chez Toyota. En raison de sa conception de forme plate, elle se prête bien à un montage sur le toit de l’eCitaro. Selon Daimler Buses, l’agrégat Heavy Duty dispose d’une puissance maximale de 60 kW, mais fonctionne en mode normal de manière très efficace dans la zone du point optimal à environ 20 kW de puissance. Il en résulte une consommation d’hydrogène relativement faible pour la production d’électricité. Sur l’autobus solo, le module de pile à combustible d’environ 240 kg est monté sur le toit, juste après l’essieu avant, tandis que sur l’autobus articulé, il est monté à l’avant du toit du véhicule arrière. Les réservoirs d’hydrogène en polymère renforcé par des fibres de carbone, d’une capacité de 5 kilos chacun, sont également placés sur le toit.
De cinq à sept réservoirs
Le bus solo dispose de cinq réservoirs d’hydrogène, soit une capacité totale de 25 kilogrammes. S’y ajoutent trois packs de batteries d’une capacité totale de 294 kWh. Dans le cas de l’autobus articulé, en revanche, il existe différentes combinaisons de batteries et de réservoirs d’hydrogène, grâce au système de construction modulaire. Ainsi, il sera équipé au choix de six ou sept réservoirs d’hydrogène ainsi que de trois ou quatre packs de batteries d’une capacité énergétique maximale de 392 kWh. Sur les deux modèles, le système d’hydrogène est conçu pour une pression de 350 bars. «Contrairement aux systèmes à 700 bars, les dépenses et les coûts sont ici nettement moins élevés, surtout du côté des stations-service», précise Daimler Buses.
Outre l’eCitaro fuel cell, le Tourismo Safety Coach était également disponible chez Daimler Buses Suisse à Winterthour-Wülflingen pour des essais, ou plutôt une «virée hivernale». Avec le concept Safety Coach, Daimler Buses présente à intervalles réguliers un bus équipé des systèmes de sécurité les plus récents. Le Safety Coach 6, présenté cet automne au salon IAA Véhicules utilitaires de Hanovre, a fait le déplacement jusqu’à Winterthour. Ce véhicule, basé sur le Mercedes-Benz Tourismo, dispose de nombreux systèmes de sécurité et d’assistance qui répondent aux exigences actuelles du règlement européen General Safety Regulation (GSR) et vont même au-delà. Parmi ces systèmes figurent par exemple l’aide au freinage d’urgence Active Brake Assist (ABA) 6, le Sideguard Assist 2 ou le Traffic Sign Assist. Ils offrent des fonctions de sécurité supplémentaires qui vont au-delà des prescriptions du règlement GSR.
L’un des centres les plus modernes
Ce n’est pas un hasard si ce «Wintertour», avec un public international, s’est déroulé à Winterthour. Outre les conditions hivernales qui se sont présentées, le Daimler Buses Service Center Winterthur, entièrement reconstruit en 2020, est l’un des centres de service pour autobus les plus modernes d’Europe. Le bâtiment de service et d’exploitation Omniplus BusWorld de Daimler Buses Suisse SA offre, sur une surface de 20 000 mètres carrés, de la place pour 16 pistes d’atelier, entre autres. La vente de véhicules neufs et d’occasion, l’administration et le service après-vente sont étroitement imbriqués sur ce site. Atelier spécialisé, atelier électrique, atelier carrosserie et peinture, piste de diagnostic, préparation des véhicules neufs et tunnel de lavage font partie de la gamme des prestations proposées ici. En outre, le Daimler Buses Service Center Winterthur compte, avec les sites Daimler Buses de Mannheim et de Dortmund, parmi les centres de formation européens pour bus électriques. Ainsi, cet atelier est aussi équipé pour travailler sur des bus électriques et le personnel y est formé en conséquence.
Texte: Daniel von Känel
Photos: Daimler Buses
Un nouveau CEO à partir du 1er mai
Le 30 avril 2025, Frank Scherhag, P.-D.G. de longue date, «prendra une retraite bien méritée», annonce Daimler Buses. Il a façonné l’activité en Suisse et a conduit la société à une position de leader incontesté dans tous les segments du marché. Le 1er mai 2025, Dirk Schmelzer prendra la direction de Daimler Buses Suisse en tant que CEO et succédera à Frank Scherhag. Dirk Schmelzer a débuté sa carrière chez Mercedes-Benz SA en 1993 et a assumé des tâches à responsabilité dans la vente d’utilitaires légers et de camions, d’abord pour les régions d’outre-mer, puis dans des fonctions dirigeantes pour l’Europe centrale et méridionale. Entre 2012 et 2019, il a administré les directions commerciales opérationnelles chez Mercedes-Benz Austria et Mercedes-Benz USA. Depuis 2019, il est CEO de Daimler Buses en Autriche et en République tchèque.
DVK / PD