Le 10 août 2023, un grave accident s’est produit dans le tunnel de base du Saint-Gothard: un train de marchandises a déraillé à cause d’une roue cassée. L’incident a causé des dommages au tunnel, qui ont dû être réparés. Il a fallu plus d’un an pour que le tunnel soit à nouveau pleinement opérationnel. Durant cette période, le trafic ferroviaire entre la Suisse alémanique et le Tessin a été fortement perturbé. Les trains de marchandises ont été déviés, dans la mesure du possible, alors que certaines marchandises, principalement destinées au trafic intérieur, ont été transportées par camion.
Un rapport confidentiel sur l’accident, émanant du Service suisse d’enquête de sécurité (SESE), a maintenant été rendu public. Celui-ci suggère que l’accident n’est pas dû à un défaut isolé, mais qu’il indique plutôt un problème systématique dans le transport ferroviaire de marchandises. L’enquête a en effet révélé que toutes les roues du wagon concerné présentaient des signes de fissure, y compris celles qui étaient nettement plus récentes que la roue qui a fini par se casser. Ces fissures sont causées par une surchauffe qui se produit lorsque les freins ne sont pas complètement desserrés.
Après l’accident, 77 autres cas de fissures de ce type ont été constatés dans toute l’Europe. Dans une dizaine de cas, la roue était déjà complètement cassée. Cette accumulation indique clairement un problème de sécurité de grande envergure qui n’est pas limité à notre pays. Ce rapport cite des problèmes de freinage, impliquant systématiquement des trains de marchandises, comme la cause principale des fissures et des ruptures constatées. Des semelles de frein obsolètes, des vitesses plus élevées et des semelles de frein modernes en matériau composite qui dissipent moins bien la chaleur contribuent à augmenter ce risque. Point crucial: malgré ces changements, les consignes de maintenance n’ont pas été adaptées en conséquence, ce qui augmente le risque de rupture des roues.
Divers experts mettent en garde contre la possibilité d’autres accidents de ce type aux conséquences potentiellement catastrophiques. Ils soulignent que le système de freinage actuel de la plupart des wagons de marchandises représente un risque considérable et demandent que des mesures urgentes soient prises pour améliorer la sécurité. Il est nécessaire de procéder à un examen approfondi et à une modernisation des systèmes de freinage des wagons de marchandises dans le but d’accroître la sécurité du transport ferroviaire de marchandises et de minimiser le risque d’accidents similaires à l’avenir.
Texte: Daniel von Känel
Photos: SBB CFF FFS
L’accident
Lors de l’accident ferroviaire survenu dans le tunnel de base du Saint-Gothard le 10 août 2023, un train de marchandises a déraillé en raison de la rupture d’une roue dans le tunnel de base du Saint-Gothard. En raison des dommages causés à l’ouvrage, le tunnel a été complètement fermé pendant près de deux semaines. Ensuite, le trafic de marchandises a été progressivement rétabli, puis ce fut au tour du trafic de passagers, à partir du 29 septembre 2023. Le trafic normal a repris début septembre 2024: environ sept kilomètres de voies ainsi que 20 000 traverses, deux aiguillages et une porte d’aiguillage ont dû être remplacés. DVK