L’électrification du transport de charges lourdes progresse et touche désormais également le transport du béton. Renault Trucks et Schwing Stetter ont développé ensemble une «innovation révolutionnaire», comme ils l’annoncent: le camion E-Tech C 10×4 à 5 essieux avec malaxeur à béton entièrement électrique. Ce véhicule innovant sera présenté pour la première fois au salon bauma 2025 à Munich (du 7 au 13 avril) sur le stand de Schwing Stetter. La décarbonisation du secteur des transports pose des exigences élevées en matière de mise en œuvre technique. En particulier dans le transport du béton, où des charges utiles élevées sont essentielles, le poids supplémentaire de la batterie peut représenter un défi. Renault Trucks et Schwing Stetter ont trouvé une solution innovante pour relever ce défi: un camion unique à 5 essieux équipé d’un malaxeur entièrement électrique, capable de transporter jusqu’à 10 m³ de béton, et ce sans émissions nocives. Dans de nombreux pays européens, les camions diesel équipés de malaxeurs classiques peuvent transporter jusqu’à 8 m³ de béton. Les véhicules électriques ont souvent une capacité réduite en raison du poids de la batterie. Le Renault Trucks E-Tech C 10×4 offre une solution à ce problème: malgré son moteur électrique et son essieu supplémentaire, il conserve une capacité de transport impressionnante de 10 m³ de béton. Son excellente maniabilité constitue un autre avantage. La disposition verticale des batteries, installées derrière la cabine, permet une construction compacte avec un rayon de braquage réduit, ce qui facilite l’utilisation dans les zones urbaines étroites et sur les chantiers exigeants. Schwing Stetter a développé son propre malaxeur à béton entièrement électrique, qui est alimenté directement par les batteries du camion. Cette combinaison permet un fonctionnement sans émissions. L’E-Tech C 10×4 offre une autonomie allant jusqu’à 140 kilomètres après une recharge intermédiaire de 45 minutes ou de 110 kilomètres avec une seule charge. Cela permet d’effectuer sans problème quatre trajets quotidiens de 35 kilomètres chacun vers le chantier (aller et retour). Renault Trucks aide ses clients à dimensionner au mieux leurs batteries et à définir une stratégie de charge optimale pour éviter un surdimensionnement. Cela permet d’augmenter la charge utile, de réduire les coûts d’exploitation et de minimiser l’empreinte écologique. Le Renault Trucks E-Tech C 10×4 sera disponible dans plusieurs pays européens, dont la Suisse, l’Irlande, les Pays-Bas et la Finlande, où les camions à 5 essieux sont autorisés jusqu’à 42 tonnes. Renault Trucks s’engage également activement en faveur d’une harmonisation des réglementations européennes, afin de poursuivre la diffusion de la mobilité électrique dans le secteur de la construction.
SDP / DVK