A13: ouvre plus tôt qu'expecté; l'interdiction de circuler la nuit toujours en danger

Transport et infrastructure

L'A13, détruite par les intempéries dans le Misox, sera à nouveau praticable sur au moins une voie dans chaque sens à partir 5. juillet midi. Il est maintenant question de lever l'interdiction de circuler la nuit dans la région du Gothard afin de désengorger l'axe nord-sud. HUPAC a proposé aux transporteurs de disposer de plus de capacités sur le rail, mais ceux-ci ne se montrent pas intéressés.  

Au Gothard, l'OFROU a déjà mesuré une augmentation du trafic de 14% par à l'année précédente. Probablement en raison des travaux de construction de la galerie Engi, le Simplon n'est pas aussi populaire auprès des chauffeurs (+6%) que le Grand Saint-Bernard (+10%). Les offres ferroviaires supplémentaires proposées par les CFF devraient permettre de délester la route du trafic voyageurs au profit du trafic marchandises. L'OFROU est également en contact avec les autorités de l'étranger afin de dévier le trafic de transit à grande échelle via la France et l'Autriche.

La menace d'un goulet d'étranglement au Gothard pourrait être atténuée par une augmentation du trafic combiné. Interrogé à ce sujet, Alessandro Valenti, Sales Director auprès de HUPAC SA à Chiasso, indique que des capacités supplémentaires ont été proposées en temps voulu aux transporteurs et aux institutions des pays limitrophes. «Jusqu'à présent, la demande est restée raisonnable», dit-il, en ajoutant: «Les itinéraires alternatifs, les passages empruntant les cols et la discussion sur l'interdiction de circuler la nuit pour les camions semblent avoir plus de succès auprès des acteurs concernés». En effet, l'OFROU concrétise la demande de l'ASTAG de lever temporairement l'interdiction de circuler la nuit dans la région du Gothard et va informer le publique lundi prochain de ça decision . Les Routiers Suisses s'opposent à cette demande qui se ferait probablement au détriment des conditions de travail des chauffeurs.

Texte: rhu/dvk Photo: OFROU