Camion carburant à l’hydrogène

Véhicules et technique Ausgabe-03-2024

Le MAN hTGX roule à l’hydrogène et sera livré à partir de 2025 dans le cadre d’une première petite série de 200 véhicules. Il est prévu pour des applications spéciales telles que le transport de marchandises lourdes ainsi que l’utilisation dans des régions ne disposant pas d’une infrastructure de recharge suffisante ou d’une quantité suffisante d’hydrogène.

Un nouveau MAN pour des missions spéciales disponible à partir de 2025

La plupart des véhicules connus qui roulent à l’hydrogène disposent d’une pile à combustible qui permet de produire de l’électricité à partir de l’hydrogène. On sait que ce vecteur d’énergie peut également être utilisé dans un moteur à combustion, mais il n’est guère utilisé dans l’industrie automobile. Ainsi, le MAN hTGX ne constituera lui aussi qu’un complément au portefeuille du constructeur au lion. «Pour décarboniser le transport routier de marchandises, nous continuons à nous concentrer sur les véhicules électriques à batterie», déclare Friedrich Baumann, membre du comité directeur de MAN Truck & Bus SE et responsable du département Sales & Customer Solution. «En termes d’efficacité énergétique et de coûts d’exploitation et d’énergie, ce système présente actuellement des avantages considérables par rapport à d’autres concepts de propulsion. Les camions propulsés par des moteurs à hydrogène représentent toutefois un complément judicieux dans des cas d’application spéciales et sur des marchés spécifiques.» Il s’agit par exemple de transports spéciaux qui nécessitent une configuration particulière des essieux ou pour lesquels il n’y a pas de place pour les batteries sur le châssis en raison des superstructures nécessaires. Le MAN hTGX sera d’abord proposé dans les variantes d’essieux 6×2 et 6×4 et avec une autonomie maximale de 600 kilomètres. Son moteur développe une puissance de 520 CV. Selon MAN, l’injection directe d’hydrogène dans le moteur assure un déploiement de puissance particulièrement rapide.

Texte: Daniel von Känel

Photos: MAN