Tous les camions DAF de nouvelle génération, explique le constructeur, bénéficient d’une aérodynamique parfaite, de moteurs PACCAR MX-11 et MX-13 hautement efficaces (puissances nominales de 270 kW /370 ch à 390 kW / 530 ch) et d’une série de systèmes avancés d’aide à la conduite qui permettent une amélioration impressionnante du rendement énergétique pouvant atteindre 10 %. «Désormais, les améliorations apportées à la chaîne cinématique et à l’aérodynamique permettent d’obtenir un gain d’efficacité supplémentaire de 3 %», a récemment annoncé DAF.
L’efficacité optimisée de la chaîne cinématique des DAF XD, XF, XG et XG+ est obtenue grâce à la nouvelle commande des soupapes du moteur selon le principe de Miller. De plus, une pompe à liquide de refroidissement à double entraînement est utilisée, entraînée électriquement dans des conditions de refroidissement à faible charge et par une courroie lorsqu’une capacité de refroidissement élevée est nécessaire. «Pour une efficacité maximale, un compresseur d’air comprimé à deux cylindres couplés est installé», précise DAF. «Les systèmes de turbocompression et de recirculation des gaz d’échappement (EGR) ont été revus pour s’adapter en toute transparence à la nouvelle distribution. Les injecteurs de dernière génération garantissent une efficacité, une fiabilité et une durabilité exceptionnelles.» DAF présente également plusieurs innovations pour sa gamme d’essieux arrière SR1344. Un nouveau pignon, entre autres, offre une résistance et une durabilité accrues et prend également en charge la puissance nominale la plus élevée du PACCAR MX-13, soit 390 kW / 530 ch. Pour optimiser l’efficacité, les versions 4×2 et 6×2 sont équipées de série du système de caméra DAF Digital Vision (au lieu des rétroviseurs conventionnels), du predictive cruise control et de pneus à faible résistance au roulement, ce qui, selon DAF, permet de réduire encore la consommation de carburant de 6 %. ■
Texte: DvK / SDP
Photo: DAF