Etat actuel: très bon! – Assemblée des délégués à Zuchwil

Association Ausgabe-04-2024

Honorés pour leur grand engagement en faveur des Routiers Suisses: les trois nouveaux membres d’honneur François Oberson, Rudolf Steffen et Franz Trüssel.

L’assemblée des délégués des Routiers Suisses s’est déroulée fin avril à Zuchwil (SO). A cette occasion, un nouveau membre du conseil d’administration a été élu en la personne de Michael Laubscher. Le rapport annuel 2023 montre une évolution générale qui peut être qualifiée de positive. 

Les années mouvementées sont maintenant derrière nous; c’est ce qui ressort du rapport annuel présenté par David Piras, Secrétaire général des Routiers Suisses, lors de l’assemblée des délégués. L’état général de l’association a évolué pour passer de «mauvais» (2021) à «moins mauvais» (2022), puis à «bon» (2023) et actuellement à «très bon».

En 2022, les séquelles de la pandémie se faisaient encore sentir. En 2023, le travail a repris, les effets négatifs de la pandémie ont été compensés et de nouveaux projets ont été mis en œuvre. Les finances sont saines, le niveau des liquidités a encore augmenté en 2024 et le nombre de membres pourrait évoluer plus favorablement. D’une part, des membres d’âge mûr partent à la retraite et d’autre part, le recrutement des membres se limite principalement aux chauffeurs autochtones. Les Routiers Suisses comptent actuellement un peu moins de 16 000 membres.

La plus grande partie des jours de participation aux cours concerne les cours OACP, suivis par les cours ADR. Les chiffres de l’année 2022/2023 sont comparables à ceux de 2017/2018. Ces chiffres évoluent généralement dans le cadre d’un cycle de cinq ans. Une nouvelle augmentation est attendue pour l’année 2024. En effet, depuis cette année, Les Routiers Suisses organisent les examens oraux et les examens pratiques de l’OACP pour le compte de l’ASA, en collaboration avec l’ASTAG. La planification et l’organisation de ces examens sont assurées par Les Routiers Suisses. Ces examens se déroulent à Echandens, Berne, Würenlos, Dottikon, Wil, Sargans et Gordola. Pour l’association des Routiers Suisses, c’est un mandat fiable, une preuve de qualité pour son organisation, ses sites et ses responsables de cours; un mandat de référence en quelque sorte.

Pour protéger le marché du travail des chauffeurs et l’économie suisse des transports, nous avons lancé l’initiative sur les chauffeurs. Malheureusement, trop peu de signatures ont été récoltées.

Certains chauffeurs, en proie à des conflits de conscience à cause de leur employeur, se sont opposés à cette initiative. Cependant, depuis l’annonce de l’initiative, il y a eu une nette augmentation des salaires, que Les Routiers Suisses ont pu constater au moyen d’un sondage réalisé à grande échelle. Etant donné que les coûts de l’initiative ont été maîtrisés, l’utilité de cette initiative est malgré tout positive par rapport à l’investissement.

Tous ceux qui se sont engagés en faveur de l’initiative ont encore une fois été expressément remerciés pour leur engagement lors de l’assemblée des délégués. Les négociations avec notre partenaire social, l’ASTAG, reprendront bientôt.

Le domaine des conseils aux membres et de la protection juridique a connu une évolution très positive. Plus de travail pour nos propres juristes, plus de qualité, plus de prestations, plus de satisfaction et pas de rachat de cas: «Nous sommes les meilleurs», comme l’a déclaré David Piras à ce sujet.

Le vice-président François Oberson s’est retiré du conseil d’administration des Routiers Suisses. Michael Laubscher (voir portrait en page 18), de la section Jura, a été élu comme nouveau membre. Le nouveau vice-président est Marcel Perrenoud.

Texte: DvK

Photos: DP