Ford Trucks en Suisse – Auto SA assure l’importation

Véhicules et technique Ausgabe-06-2024

Le Ford Trucks F-MAX du constructeur turc Ford Otosan est désormais officiellement importé en Suisse.

Il y a longtemps que la question de savoir si les camions Ford Trucks allaient un jour officiellement être distribués en Suisse était restée en suspens. Maintenant, les choses sont claires: la société Auto SA, de Rothenburg (LU), propose les camions du constructeur Ford Trucks en Suisse par le biais de sa filiale BF Import SA.

BF Import SA se charge de l’ensemble des tâches liées à l’importation, à la distribution et au service après-vente des véhicules Ford Trucks en Suisse. Pour l’instant, c’est le modèle F-MAX qui est proposé, a indiqué l’entreprise lors de la rencontre avec la presse et les clients, organisée au centre de sécurité du TCS à Derendingen (SO). Le groupe Auto SA Truck assure le service après-vente sur cinq «sites stratégiquement importants», à savoir Staad (SG), Weiningen (ZH), Rothenburg (LU), Uetendorf (BE) et Mezzovico (TI). A partir de 2025, le réseau sera étendu par le biais d’autres sites du groupe Auto SA Truck, «afin de garantir un suivi complet et de répondre aux exigences élevées de la clientèle professionnelle».

Bien que seul le modèle F-MAX bien connu soit proposé dans un premier temps, un élément central du partenariat est constitué par l’introduction en Suisse du premier camion à propulsion électrique de Ford Truck, a-t-on appris à Derendingen: on mise sur le potentiel élevé de l’électromobilité en Suisse, qui joue un rôle de pionnier dans l’introduction de ces véhicules sur le marché. La production en série de ces camions électriques est planifiée pour 2025.

Marc Ziegler, CEO du groupe Auto SA, a présenté la collaboration avec Ford Trucks de la manière suivante: «En ajoutant Ford Trucks à notre portefeuille, nous offrons à nos clients non seulement des véhicules ultramodernes, mais aussi des solutions de transport innovantes et orientées vers l’avenir. Notre longue expérience et nos partenariats solides sur le marché suisse nous permettent de répondre aux attentes élevées de nos clients et de continuer à servir ce marché avec succès.» Pascal Job, directeur de l’entreprise BF Import SA, a bien sûr lui aussi pris la parole: «Ford Trucks a su convaincre par un catalogue de produits forts et innovants, qui s’intègre idéalement dans notre offre existante. Nous sommes heureux de pouvoir proposer à nos clients une gamme encore plus large de véhicules utilitaires performants et efficaces.»

Croissance en Europe de l’Ouest

L’entrée sur le marché suisse constitue pour Ford Trucks un élément central de la stratégie de croissance pour l’Europe de l’Ouest. La restructuration au sein de la région DACH (Allemagne, Autriche et Suisse) est ainsi achevée.

Emrah Duman, vice-président de Ford Trucks: «Nous sommes heureux de collaborer avec BF Import SA et d’étendre ainsi notre présence en Europe. Notre stratégie se concentre sur la fourniture d’une valeur et d’une efficacité exceptionnelles à nos clients sur des marchés-clés comme le marché helvétique. En tant que marque à la pointe de la mobilité future, nous nous appuyons sur une technologie avancée pour améliorer les processus commerciaux de nos clients suisses.»

L’entreprise poursuit sa stratégie de croissance, notamment dans les pays scandinaves. Elle s’est également engagée à produire des véhicules utilitaires lourds sans émissions d’ici à 2040, afin de minimiser l’impact sur le climat, en mettant l’accent sur l’électrification et le développement des moteurs à hydrogène. ■

Texte et Photos: Daniel von Känel