L’arrivée de ces nombreux camions anciens constitue déjà une expérience en soi: l’accès au campus de Sursee est alors bordé des deux côtés par de nombreux fans de vieux camions qui se réjouissent de voir et d’entendre les véhicules rares qui arrivent sur le site. Saurer et Berna sont les marques les plus représentées, mais l’un ou l’autre FBW trouve également sa place ici. Une fois tous les camions parqués, il s’agit de les admirer de plus près. Pas de soucis en ce qui concerne la restauration, le service est assuré! Cette année également, Les Routiers Suisses étaient aussi de la fête avec leur stand.
La 38e rencontre du club Saurer a fêté les 65 ans du Saurer 2DM, respectivement du Berna 2VM. Ce type de camion était donc bien visible à l’entrée du site dans différentes versions et a été présenté en détail dans le guide de la fête. On peut y lire qu’au milieu des années 1950, le nombre d’importations de véhicules 4×4 étrangers a augmenté et que l’armée suisse s’intéressait de plus en plus à des modèles aussi uniformes que possible en vue d’une utilisation sous les drapeaux et au sein de l’économie privée. C’est ce qui a incité Saurer à ajouter un nouveau modèle à sa gamme de types D en 1959 et c’est ainsi que le 2DM fut introduit comme premier camion à quatre roues motrices avec conduite à gauche produit par le constructeur d’Arbon. Conçu à l’origine pour le secteur de la construction et des transports, il pouvait également être utilisé par l’armée, moyennant quelques adaptations mineures, car les deux domaines d’utilisation avaient des exigences similaires en termes de performances et d’équipement. Le 2DM a en outre été utilisé par les sapeurs-pompiers comme véhicule d’extinction des incendies, véhicule de piquet et véhicule de transport d’équipements ainsi que pour servir de base aux échelles pivotantes automobiles. Avec le 2DM, Saurer est entré dans la catégorie des véhicules offrant une charge utile comprise entre 2,4 et 5 tonnes, qui était à l’époque presque exclusivement dominée par des camions de marques étrangères.
Un développement en commun
Le camion tout-terrain de taille moyenne 2DM à traction intégrale a été développé à Arbon en même temps que le camion lourd 5D 4×2, apparu en 1958. Toutefois, pour l’armée suisse, le 2DM était déjà considéré comme un camion tout-terrain lourd. Grâce à un développement commun, de nombreuses pièces et la conception extérieure de ces deux véhicules étaient très similaires. C’est ainsi que la construction du cadre de châssis, basée sur des profilés en U emboutis et de solides traverses, les essieux rigides, la suspension ainsi que le frein à air comprimé à double circuit (y compris le frein de remorque), ont été repris du 5D 4×2 pour équiper le modèle 2DM. En juin 1960, un camion tribenne 2DM civil, équipé d’un moteur CT3D, coûtait 71 390 francs, comme on peut le lire dans le guide de la fête. En mars 1966, le prix de vente de ce modèle était déjà passé à 102 160 francs. Pour la série de modèles 2DM composée de 730 unités, livrées entre 1964 et 1967, l’armée suisse a finalement déboursé 85 000 francs par véhicule. ■
Texte et photos: Daniel von Känel