Hub de recharge: ces entreprises ont remporté le marché

Transport et infrastructure Ausgabe-06-2024

Dans le cadre de la feuille de route pour la mobilité électrique, l’OFROU a lancé au début de l’année un appel à projets visant à mettre à disposition des surfaces supplémentaires le long des routes nationales pour l’installation de hubs de recharge rapide et à faire ainsi progresser l’infrastructure de recharge. Cinq lots de onze parcelles chacun, répartis dans toute la Suisse, doivent être attribués à des entreprises en vue de leur réservation. «Dans un délai très court de trois mois, sept candidatures d’entreprises ont été reçues par l’OFROU», comme le communique l’Office fédéral des routes. Après un examen approfondi, on note que les cinq lots ont été attribués aux entreprises suivantes: Fastned Switzerland SA, Mercedes-Benz High Power Charging Europe Sàrl, Atlante Italia Sàrl, Electra Charging Switzerland SA et GOFAST SA. «Une fois la convention signée, les entreprises disposent de trois ans pour planifier les hubs de recharge rapide et demander le permis de construire correspondant», comme le précise l’OFROU. «Ces entreprises sont elles-mêmes responsables de la planification, du financement, de la construction, du raccordement au réseau électrique, de l’exploitation et de l’entretien des hubs de recharge rapide.» Le plan de route pour la mobilité électrique 2025 réunit environ 70 acteurs importants de l’économie, des pouvoirs publics, des associations et de la science. A l’initiative du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), ces acteurs ont signé trois objectifs à atteindre d’ici fin 2025 pour développer la mobilité électrique en Suisse: augmentation de la part des véhicules branchés à 50 % des nouvelles immatriculations, extension du réseau de recharge à 20 000 stations de recharge accessibles au public et procédure de recharge à la fois conviviale et adaptée au réseau.

DVK / ASTRA