Cette année, nous avons assisté à la 40e édition du gymkhana de la section des Routiers Suisses de Thurgovie, qui s’est déroulée début juin. Pour ce jubilé, il n’y a pas eu que de la pluie, mais aussi 88 participant(e)s et de nombreuses disciplines passionnantes à maîtriser. Le vainqueur de cette édition est Lars Signer de Pfyn (TG).
L’habileté, la précision et les compétences de conduite se mélangent toujours lors des gymkhanas. Celui de la section Thurgovie a eu lieu pour la 40e fois. Sur le site de la société Lista à Erlen (TG), 88 participant(e)s se sont essayé(e)s aux différentes disciplines proposées ce jour-là. Les participant(e)s ont par exemple dû déplacer un petit chariot muni d’un bâton au volant d’un camion de manière à ce que le bâton atteigne une cible. Il s’agissait aussi de faire basculer une palette à l’aide d’une chaîne fixée au camion, afin qu’un arrosoir posé sur la palette remplisse un seau.
Il fallait également faire preuve d’un grand sens de l’observation, par exemple en évaluant la hauteur de son camion pour passer sous une latte dont il fallait régler soi-même la hauteur. La précision de la marche arrière ou l’évaluation de la distance correcte par rapport à un cycliste faisaient également partie des disciplines proposées.
Cette année encore, les participant(e)s ont aussi été évalué(e)s sur leurs connaissances théoriques, en plus de la partie consacrée à la conduite. C’est la police cantonale de Thurgovie qui s’est chargée de cette tâche. En outre, la société de dépannage Autohilfe Ostschweiz a fait une démonstration en présentant la manière dont elle procède lorsqu’il faut dégager un bus qui s’est renversé. Le ravitaillement était quant à lui assuré par le service de restauration et l’animation musicale par les «Quöllfrisch-Buebe».
C’est Lars Signer de Pfyn (TG) qui a remporté ce gymkhana, suivi par Micha Schuppli de Frauenfeld (TG). Tous deux ont concouru en tant qu’invités. A la troisième place, on trouve le premier chauffeur qui a concouru pour le compte de la section Thurgovie: il s’agit de Marco Baumgartner de Tägerschen (TG).
Texte et Photos: Daniel von Känel