Le nouvel Actros L – Nouveau design, plus d’efficacité

Véhicules et technique Ausgabe-03-2024

Mercedes-Benz Trucks a présenté le nouvel Actros L. Après l’eActros 600 à batterie, c’est au tour de l’Actros L à moteur diesel de pouvoir bénéficier de la cabine futuriste ProCabin. L’amélioration de l’aérodynamisme doit permettre d’économiser du carburant et les systèmes d’assistance ont bénéficié d’une mise à jour.

Un design de véhicule futuriste, un aérodynamisme optimisé, de nombreuses caractéristiques de confort, des moteurs économiques, une dynamique de conduite élevée et les systèmes d’assistance les plus récents: voici comment Mercedes Benz Trucks entend marquer des points auprès des clients et des chauffeurs avec le nouvel Actros L. «Depuis son lancement en juin 2021, l’Actros L marque le segment premium des poids lourds à moteur diesel de chez Mercedes-Benz Trucks», comme l’écrit le constructeur à l’étoile. «Aujourd’hui, nous portons notre emblème à succès à un niveau supérieur.»

Rainer Müller-Finkeldei, responsable du développement au département Poids lourds de chez Mercedes-Benz: «Nous voulons toujours proposer à nos clients les meilleures solutions de véhicules pour toutes les technologies de propulsion. Dans différentes régions du monde, le camion diesel classique restera encore un certain temps indispensable. Avec le nouvel Actros L, nous avons encore amélioré notre vaisseau amiral éprouvé à de nombreux égards. Cela se reflète déjà à l’extérieur dans le design révolutionnaire de la cabine.»

Effectivement, le nouvel aspect extérieur de l’Actros L se remarque immédiatement. Il est en effet équipé de la ProCabin, présentée initialement lors de la première mondiale de l’eActros 600 à batterie électrique en octobre 2023. «La forme de cette cabine a été entièrement conçue pour un aérodynamisme particulièrement efficace», comme l’a communiqué Mercedes-Benz Trucks: «Du becquet avant sur le toit placé devant le becquet de toit proprement dit en passant par les déflecteurs des montants A dans la zone des vitres latérales et la grande trappe plate avant de la cabine, jusqu’au pare-chocs optimisé avec des ouvertures d’entrée d’air minimales prévues pour le refroidissement ainsi que le nouveau revêtement de bas de caisse.» Les turbulences générées par la circulation du véhicule rencontrent ainsi une partie avant favorable sur le plan aérodynamique, qui a été allongée de 80 millimètres, et continuent d’être dirigées de manière optimale autour du camion. L’accès au véhicule est aménagé de manière plus aérodynamique, l’habillage du passage de roue est amélioré et les jupes latérales sont optimisées: «Il n’y a pratiquement plus de joints et de fentes afin d’optimiser les flux d’air. Enfin, des volets d’extrémité allongés et en forme de voile assurent une bonne transition entre le tracteur et la semi-remorque attelée. L’utilisation de différents joints pour isoler le compartiment moteur de l’écoulement extérieur de l’air complète le concept aérodynamique. Au final, il en résulte pour le nouvel Actros L une économie de carburant pouvant aller jusqu’à 3 %.»

En plus des mesures visant à améliorer l’aérodynamisme, Mercedes-Benz Trucks augmente encore l’efficacité du nouvel Actros L en l’équipant de la troisième génération du moteur diesel OM 471 de 12,8 litres. Ce moteur est conçu pour réduire la consommation de carburant, les émissions de CO2, les coûts d’exploitation et augmenter les rendements sans compromettre les performances, la dynamique ou le confort de conduite. Il est équipé de deux nouveaux turbocompresseurs spécialement conçus pour répondre aux différentes exigences des clients. Une variante est conçue pour les transports longues distances et optimisée pour une faible consommation de carburant. Associé au système de posttraitement des gaz d’échappement amélioré, ce turbocompresseur permet d’économiser jusqu’à 4 % de carburant par rapport à la génération précédente. A noter que les moteurs diesel OM 470 et OM 473, qui ont fait leurs preuves depuis longtemps, sont toujours disponibles.Selon Mercedes-Benz Trucks, l’étendue des systèmes d’assistance du nouvel Actros L dépasse nettement les normes strictes édictées par la General Safety Regulation (GSR), qui entreront en vigueur à partir de juillet 2024. Ainsi, une nouvelle plateforme électronique est embarquée à bord: celle-ci permet une vision encore plus large vers l’avant et sur le côté grâce aux capteurs permettant de fusionner les données fournies par les radars et les caméras. Grâce à cet angle de vision nettement plus large, les systèmes d’assistance intégrés peuvent encore mieux faire valoir leurs atouts.

Texte: Daniel von Känel

Photos: Daimler Truck