La société Urs Huber Transport SA de Samstagern (ZH) a reçu son cinquième camion-grue sous forme d’un MAN TGX 50.640 10×4-6 BL CH, qui a été transformé en véhicule à cinq essieux par la société Toni Maurer. Sur les 19 véhicules de la flotte, il n’en reste plus qu’un seul qui ne soit pas issu de la marque au lion. En milieu d’année, celui-ci sera également remplacé par un MAN.
«C’est le camion-grue le plus puissant que nous ayons jamais eu», déclare André Huber, qui dirige l’entreprise familiale avec son frère Marc: «Il est utilisé pour les travaux les plus divers: pour apporter un soutien aux couvreurs, aux jardiniers, en fait pour à peu près tout.»
La hauteur de levage hydraulique de près de 49 mètres, que la grue Palfinger PK 200002 L SH permet d’atteindre grâce à sa construction à bras long, constitue certainement un atout. Cette grue est également équipée d’un système hydraulique à double circuit, ce qui augmente la vitesse de travail, et d’un concept de stabilisation spécial avec vérin d’appui arrière extensible. Le véhicule lui-même possède un moteur de 640 CV sous le capot. Son poids propre est tout de même de 46 tonnes. Le châssis a d’ailleurs été transformé de manière à en faire un véhicule à 5 essieux par Toni Maurer Sàrl & Co KG et ce véhicule a en outre été équipé de la fameuse stabilisation frontale (300 kN) de chez Maurer.
Bientôt seulement des MAN
Ce nouveau TGX est le cinquième camion-grue de la flotte d’Urs Huber Transport SA, qui se compose désormais de 19 camions. Un seul d’entre eux est d’une autre marque que MAN. Mais: «en milieu d’année, nous remplacerons également notre véhicule de service hivernal par un MAN», annonce André Huber en riant et en ajoutant: «Nous aurons alors une écurie composée entièrement de MAN!»
Cela n’a rien d’étonnant. Le constructeur de camions de Munich joue depuis longtemps un rôle important dans l’entreprise de transport qui a déménagé de Wädenswil à Samstagern il y a un peu plus d’un an et demi... et qui s’y est bien adaptée. «Ici, nous avons beaucoup plus de place», explique André Huber: «Entre autres, nous pouvons désormais procéder au recyclage de manière plus intensive.»
En effet, outre les travaux de grutage, cette entreprise est également active dans les domaines de l’élimination, des bennes, des transports spéciaux ainsi que des transports avec silo thermique ou benne. Cela nécessite un parc de véhicules fiable et robuste. «Nos MAN sont très fiables», affirme André Huber: «Nous n’avons jamais de problèmes avec eux.» Mais il n’y a pas que la satisfaction à l’égard des véhicules eux-mêmes qui soit très élevée.
Le partenaire de vente et de service, la société Véhicules utilitaires Lachen SA, contribue également beaucoup à ce que la plupart des camions bleu clair de la société Urs Huber SA, et bientôt tous, soient de la marque MAN. «Nous entretenons désormais une relation familiale avec le garage Véhicules utilitaires Lachen SA», se réjouit André Huber: «Après tout, ce partenariat existe depuis plus de 30 ans.» Il n’y a guère de meilleur indice pour prouver que le client est satisfait!
Texte et Photos: Daniel von Känel