«Pendant les vacances, on peut s'allonger paresseusement sur une chaise longue, on peut escalader des montagnes ou, comme moi, conduire un camion». Dans le cadre de ce deuxième épisode, l’auteur raconte comment il est entré dans «le ventre de la France», comment il a conduit son DAF de Venise jusqu’en Scandinavie, explique qu’il a vu des remorques «stockées» sur un aéroport et comment il a dû faire face à une interruption d’Internet
Chaque marché de gros possède sa propre ambiance. De ce côté-là, Rungis, également appelé le ventre de la France, n'est pas en reste: ici, on trouve vraiment tout ce qui peut se retrouver dans une casserole. Le saumon que j'ai livré est déjà vendu et réparti entre les différents clients. Le lavage de la semi-remorque fait partie de l'opération et nous continuons vers le lieu de chargement. Déchargement le lendemain matin et nouvelle tournée de ramassage. Je commence à Tuningen, puis je me rends dans le Palatinat, à Römerberg et Weilerbach, où les gens terminent leur journée à 15h30 déjà. Arrivé une fois de plus au Autohof de Grünstadt, j'ai dû me rendre à l'évidence: cela fait longtemps que je n'avais pas fait ça. On complète le chargement à Mayence et le voyage se poursuit en direction de Kiel. La destination se nomme Color Line. Il s'agit de déposer la semi-remorque pour prendre le ferry à destination d'Oslo. En même temps, il y a une autre semi-remorque destinée à l'Italie. Les kilomètres à vide sont supprimés 😊.
Les touristes et les postes de paiement …
Comme le tunnel de l'Elbe à Hambourg est partiellement fermé, je décide de prendre l'autoroute jusqu'à Bad Segeberg, puis la route nationale jusqu'à Lüneburg et Braunschweig. Le repos du week-end se déroule à Mitterteich. J'ai fait mes 45 heures de pause à l'hôtel et j'ai passé mon temps libre à me promener et à découvrir la ville. Lundi matin, nous reprenons la route en direction de l'Autriche via Ratisbonne et Munich. Le passage du Tyrol se fait sans problème. Faire le plein à Kufstein et faire la queue pendant 7 kilomètres jusqu'au poste de paiement de Sterzing. Les vacanciers bloquent une fois de plus la distribution des tickets et n'arrivent pas à se mettre en route. Le poisson est à nouveau livré à temps chez le client. L'intérieur de la semi-remorque est nettoyé en vue de la prochaine tournée. Le chargement doit se faire à Venise. Peu après Vérone, je reçois un appel d'urgence: le chargement a été annulé. Cela peut arriver. Il y a donc à nouveau une tournée de ramassage à effectuer de Campogalliano à Crémone en passant par Carpi.
Italie - Norvège
Cette fois-ci, la cloison de séparation sera utile. Des desserts surgelés, de la farine et de l'huile alimentaire sont chargés sur la semi-remorque pour des clients norvégiens. Etablir les premiers documents d'exportation à Vérone, les autres à Sterzing. Tout se passe comme avant. En route pour Rostock, au terminal du ferry, on me transmet encore une commande supplémentaire. A Malmö, il y a encore des marchandises surgelées, également destinées à Oslo. A Svinesund, j’effectue le dédouanement à l'importation en Norvège. Trois points de déchargement à Oslo et un à Fredrikstad sont prévus. Peu après midi, changement de semi-remorque à Langhus, l'une est déposée chez le client, la suivante est prise en charge par le service et envoyée directement à Gardermoen. Le chargement a lieu à trois heures du matin. Les papiers arriveront plus tard. Enregistrement comme d'habitude à Svinesund. Le saumon va au terminal RoRo de Göteborg pour être expédié en Angleterre. La semi-remorque suivante est attelée au même terminal et c'est parti pour le prochain client, établi dans les environs de Göteborg. La semi-remorque contient des laques et des peintures en provenance d'Angleterre. Elle est rapidement déchargée par le personnel.
Du papier au lieu de l’internet
Après le déchargement, direction le terminal des semi-remorques à Göteborg, où ces véhicules sont garés à l'ancien aéroport. DSV, par exemple, a beaucoup de remorques «en stock». En partie parce qu'elles sont mises en stand-by, en partie parce qu'elles ne sont pas utilisées pour le moment. La raison: le manque de commandes en provenance et à destination de la Russie. De mon côté, je ne peux pas me plaindre du manque de commandes. La prochaine semi-remorque attend déjà d'être enlevée au terminal RoRo; chargée de marchandises pour un discounter, elle part pour Taby, dans l'agglomération de Stockholm. La semi-remorque est à l'heure au bout du quai de chargement. Ici aussi, le déchargement est effectué par le destinataire. Cette fois, cela prend un peu plus de temps en raison de problèmes de place. La prochaine commande est pour une adresse sympathique à Upplands Vasby: du chocolat et d'autres friandises sont chargés. Une panne d'Internet rend impossible un dédouanement rapide, car les documents douaniers ne peuvent pas être établis. Ils sont donc envoyés en ligne directement au bureau de douane d'Orje, sur la E18.
Texte et photos: Helmut Riede