Quand la Suisse fait preuve d’inventivité

Éditorial Ausgabe-03-2024

Il faut bien admettre que ce n’est pas toujours de gaieté de cœur que la Suisse, et donc aussi la Confédération, invente quelque chose de nouveau. La contrainte peut résulter de la nécessité ou de processus démocratiques. Ainsi, l’initiative cantonale «Des routes plus sûres maintenant!», issue du canton du Tessin, a conduit la Suisse à créer un signal routier unique en Suisse. Il représente symboliquement un camion connecté numériquement et indique où s’applique, sur les routes de transit transalpines, l’obligation pour les camions d’être équipés de certains systèmes d’assistance, exigés par l’initiative. L’ordonnance en question est actuellement en consultation. Elle ne devrait pas faire beaucoup de bruit, car la plupart des camions sont aujourd’hui équipés des systèmes demandés, voire de quelques autres options supplémentaires. Il existe en outre diverses exceptions, par exemples pour les véhicules vétérans.

L’ASTRA Bridge, c’est une autre paire de manches. On a certes déjà vu des ponts provisoires installés dans le sens de la circulation pour pouvoir «passer» les chantiers en circulant au-dessus de la chaussée. Mais l’idée d’équiper ce pont de roues pour qu’il puisse être déplacé sans trop d’efforts a été présentée comme une nouveauté mondiale inventée en Suisse, née de la nécessité de faire face à un trafic trop important et à un manque de place sur les autoroutes. Cette invention a toutefois connu un mauvais départ. Il semblerait que les optimisations apportées aient cependant porté leurs fruits et que ce pont de chantier mobile puisse encore être qualifié de succès. En tout cas, l’invention est apparemment suivie de près depuis l’étranger.

Et, pour terminer, une autre «réinvention» réjouissante qui a vu le jour dans le domaine des Relais routiers: après que le «Pflug» d’Othmarsingen (AG), un bistrot de chauffeurs légendaire pendant des décennies, a dû fermer ses portes pour faire place à un nouveau lotissement, il a ressuscité sous le nom de «Chline Pflueg» dans le même village. Réinventer pour conserver l’esprit d’antan, ça aussi, ça existe chez nous. Et dans ce cas, c’est une histoire vraiment réjouissante!

Daniel von Känel, rédacteur en chef