Diverses manifestations sont organisées lors du week-end des voitures anciennes de la SMVC. L’un d’entre eux, intéressant pour les propriétaires de véhicules utilitaires, est le rassemblement de voitures anciennes d’Eschenbach (LU).
On pourrait aussi parler de «méli-mélo», car tous les véhicules anciens sont les bienvenus. C’est ainsi que les tracteurs Lanz Bulldog y côtoient les Corvette et autres Jaguar, et qu’un peu plus loin, on peut admirer des tracteurs Ford ou des triporteurs Vespa Ape. Mais ces rencontres ont leur charme, car on y découvre souvent des choses qu’on ne voit pas d’habitude. Les vieilles voitures sont souvent liées à des souvenirs de jeunesse et, selon l’âge de la personne qui les regarde, il y a des souvenirs qui peuvent même remonter à très longtemps.
Stefan Kurmann et Laurent Dircks ont organisé une sortie pour les véhicules utilitaires; le cortège se composait de 18 camions et bus. Le parcours partait du site de la fête, dans la gravière d’Eschenbach, passait par Rain et contournait ensuite la tour de transmission de Radio Beromünster.
Il s’agissait aussi de contourner habilement les interdictions de circuler applicables aux camions. Outre les véhicules utilitaires historiques, quelques véhicules militaires, sous forme de Jeep Willys et des légendaires Haflinger ont également pris la route et enrichi la diversité du convoi, qui est revenu sur le site de la fête après un peu plus d’une heure de balade. Le participant qui s’absente une heure constate tout de suite un grand changement en revenant sur le site: vers midi, il y a davantage de véhicules anciens arrivés à Eschenbach. Heureusement, il y avait suffisamment de place pour que tous les camions et les bus puissent être garés dans la gravière.
Véhicules de pompiers
La rencontre d’Eschenbach vit grâce aux participants… et à la météo, car hormis l’infrastructure, il n’y a pas trop d’animations prévues. S’il fait mauvais temps, les propriétaires de voitures anciennes sont moins enclins à laisser leurs trésors roulants se salir les pneus. Par contre, s’il fait beau, comme lors de ce dernier dimanche d’avril, il y a beaucoup de monde. Une démonstration du camion de pompier 88, construit par la maison Tony Brändle SA sur des châssis de la série 6DM de Saurer, a eu lieu spontanément. Ces 21 véhicules ont d’abord été utilisés par la troupe avant d’être transformés en véhicules de pompier en 1988. Les cabines et les systèmes d’extinction n’étaient pas peints de manière uniforme: il existe donc des versions rouges et des versions vertes, restées dans leur couleur originale. A l’époque, ces véhicules d’extinction étaient stationnés sur différents aérodromes de l’armée suisse et étaient destinés à la lutte contre les incendies dus aux crashs d’avions.
Pour cette tâche, il y a 1500 litres d’eau à bord et un système d’extinction capable de fournir de l’eau à raison de 800 ou 1500 l/min. Le réservoir serait donc théoriquement vide au bout de 60 secondes. Le groupe qui a exploité le camion d’extinction l’a toutefois suffisamment maîtrisé pour que la démonstration ne soit terminée qu’au bout de cinq minutes environ: une intervention spontanée qui a été suivie avec attention par tous les spectateurs!
Texte et Photos: Erich Urweider