Un modèle à suivre pour l’Europe – Une nouvelle filiale IVECO à Eclépens (VD)

Monde du transport Ausgabe-04-2024

Le site d’Eclépens est bien connecté au réseau de transports et donc facilement accessible pour la clientèle.

Certes, en évoquant ce site, IVECO parle de la filiale la plus moderne et la plus écologique de Suisse, mais il faut savoir qu’elle fait également office de filiale pilote pour de nouveaux bâtiments à construire dans d’autres pays européens: le constructeur de véhicules utilitaires transalpin a fêté l’inauguration de cette filiale à Eclépens (VD).

Un bâtiment sans sous-sol, alors qu’à l’étage se trouvent uniquement les installations techniques et sur le toit l’installation photovoltaïque; le reste a été conçu pour assurer des processus efficaces et un climat agréable pour tous les employés et pour la clientèle: la nouvelle filiale IVECO d’Eclépens (VD) est effectivement une grande réussite. Si certains éléments de la technique du bâtiment situés au plafond n’avaient pas été laissés bruts de décoffrage, on n’aurait pas l’impression d’être dans un atelier. La réalisation comprenant quelques tuyaux apparents est donc tout à fait voulue.

La mise en service de cette filiale a été précédée d’un exercice logistique exigeant. En effet, la nouvelle succursale d’Eclépens (VD) remplace celles de Morges et d’Yverdon. Cette dernière a été fermée en premier et les employés qui y travaillaient ont été déplacés temporairement à Morges jusqu’à ce que tout le déménagement à Eclépens (VD) soit achevé.

Changement pour les collaborateurs

Lors de la cérémonie d’inauguration, Cristina Micheletti, Marketing & Communication Manager de la société IVECO (Suisse) SA, a déclaré que seuls quatre employés n’avaient pas souhaité participer à ce déménagement pour des raisons personnelles. Les quelque 60 autres collaborateurs de Morges et d’Yverdon travaillent désormais dans la nouvelle succursale d’Eclépens (VD); pour eux, ce nouveau bâtiment représente un réel changement. «Cette filiale a été planifiée selon les dernières directives en matière de logistique et de processus», a expliqué Cristina Micheletti. «Il faut d’abord s’y habituer, quand on a eu l’habitude de travailler pendant des années sur l’ancien site.»

Outre les nouveaux espaces de la filiale, dont une zone prévue pour la réception active des véhicules dans l’atelier et une salle de pause pour les chauffeurs de camion qui attendent leur véhicule, ce concept prévoit une infrastructure innovante qui raccourcit les trajets et augmente l’interaction entre les services. Une visite de toutes les zones de la nouvelle filiale ne laisse aucun doute sur le fait que les collaborateurs s’adapteront certainement volontiers à leur nouvel environnement de travail... et sans doute aussi la clientèle.

Texte et Photo: Daniel von Känel