Le restaurant «Chline Pflueg» (La petite charrue) à Othmarsingen, en Argovie, fait partie du réseau des Relais Routiers depuis une année. Ce nom sera sans doute familier aux chauffeurs, puisqu’il y a quelques années encore, le légendaire «Pflug» existait dans le même village.
L’auberge «Pflug» à Othmarsingen était connue de nombreux chauffeurs. Pendant 37 ans, Alexa «Lexi» Waeber a tenu ce fameux Relais Routiers, précédée par ses parents pendant 23 ans. Il y a quelques années, il y a eu des projets pour le terrain sur lequel se trouvait le «Pflug». Ce restaurant a donc été fermé et a finalement été démoli au milieu de l’année dernière pour faire place à un nouveau lotissement.
Mais avant même que le bâtiment du «Pflug» ne soit démoli, l’histoire de ce Relais légendaire avait déjà repris vie dans le «Chline Pflueg» à la Hendschikerstrasse 5. Entretemps, il est également devenu membre des Relais Routiers. Livia Paulin, la patronne, explique la raison toute simple expliquant le choix de ce nom: «Je fais simplement la même chose que le «Pflug», dit-elle en riant. Et lorsque la section d’Argovie a frappé à sa porte, elle y a répondu... et adhéré. Elle sait par expérience comment le «Pflug» pratiquait, car elle y travaillait auparavant au service: la «petite variante du «Pflug» se caractérise désormais par une cuisine raffinée et savoureuse, avec des classiques sur la carte et des menus de midi qui changent tous les jours. Le site actuel présente un problème au niveau des places de parc: «Nous n’avons aucune place située directement à côté du restaurant», explique Livia Paulin. Raison pour laquelle elle a conclu un accord avec la Landi à Hendschikon, qui met à disposition les places nécessaires. Et comme ces places sont un peu éloignées, la patronne propose le cas échéant un service de navette à ses clients. «Je vais chercher les chauffeurs là-bas et je les ramène après le repas», explique-t-elle. «Pour cela, il suffit de m’appeler au préalable, afin que je sache à quelle heure aller les chercher.» Une chose est sûre: les chauffeurs sont vraiment les bienvenus dans ce Relais!
Texte et Photo: Daniel von Känel
Infos: Zum Chline Pflueg, Hendschikerstrasse 5, 5504 Othmarsingen. Tél.: 062 896 13 10. Heures d’ouverture: du lundi au vendredi de 6 heures à minuit. Cuisine chaude de 11h00 à 23h00. Fermé le samedi et le dimanche. www.chline-pflueg.ch