Vous roulez toujours avec votre permis bleu?

Transport et infrastructure

Il est grand temps d'échanger son permis de conduire bleu en papier contre un permis de conduire au format carte de crédit, en abrégé PCC. A partir du 1er novembre 2024, seul le PCC sera reconnu comme étant valable pour pouvoir conduire.

Les cantons compétents pour l'échange apportent leur soutien aux conducteurs concernés, que ce soit en ligne ou auprès des Services des automobiles respectifs. Le nouveau PCC, introduit le 15 avril 2023, est désormais délivré. Une particularité en Europe: les permis de conduire suisses n'ont pas de date d'expiration. C'est pourquoi ce permis de conduire, utilisé depuis plus de 20 ans, reste valable. La raison pour laquelle le nouveau PCC a été introduit est avant tout la nette amélioration des caractéristiques de sécurité qui le protègent contre les falsifications. Le remplacement du permis bleu, devenu totalement obsolète, possède désormais un caractère définitif.

Selon Sven Britschgi, de l'Association des services des automobiles (asa), les Services des automobiles cantonaux ont écrit personnellement à tous les détenteurs d’un permis de conduire bleu pour les rendre attentifs à l'imminence de ce changement. Il est maintenant temps de demander le nouveau PCC et de le recevoir bientôt dans votre boîte aux lettres. Les chauffeurs peuvent s'informer sur les possibilités disponibles sur leur site de formation continue CAMBUS. Par le biais de sa FAQ, l'asa répond à de nombreuses questions sur son site Internet spécial lepermisdeconduire.ch. Sur ce site, une vidéo explique de manière très claire le nouveau PCC et ses caractéristiques de sécurité exceptionnelles. A partir du mois de novembre 2024, les détenteurs du nouveau PCC éviteront donc une amende d'ordre, voire une dénonciation en cas de récidive. Agir dès maintenant permet donc d'économiser de l'argent et d'éviter les ennuis.

Partie service

Vidéo

CAMBUS

FAQ sur le nouveau permis de conduire