Qui l’a inventé?

Les Suisses ont créé un signal de circulation unique au monde, qui indique que les camions qui traversent ou franchissent les Alpes en Suisse doivent être équipés de systèmes d'assistance. Cette mesure vise à améliorer la sécurité routière, conformément à une initiative lancée par le canton du Tessin.

L'ordonnance, qui découle de l'initiative cantonale tessinoise intitulée «Des routes plus sûres maintenant!», s'applique aussi bien au trafic de transit qu'au trafic intérieur. Actuellement en consultation, elle prévoit l'obligation d'installer certains systèmes d'assistance sur les camions circulant sur les routes de transit transalpines en Suisse. A partir de l'homologation, une période de transition de cinq ans s'applique aux systèmes d'assistance introduits par la suite. En d'autres termes, les camions dont le système d'assistance n'était pas encore obligatoire lors de la réception par type ou de la première expertise du véhicule peuvent encore circuler sur les routes de transit transalpines sans ce système pendant cinq ans à compter de la date à laquelle le système est devenu obligatoire.

Les systèmes d'assistance suivants sont notamment exigés:

-             Limiteur de vitesse

-             ABS

-             Système de régulation de la dynamique de conduite 

-             Surveillance de la pression des pneus

-             Système de freinage d'urgence

Les véhicules d'intervention des pompiers, de la police et de l'armée, les véhicules communaux et les véhicules utilisés dans le secteur de la construction ainsi que les véhicules dits vétérans ne sont pas concernés par cette disposition. 

L'OFROU a créé un nouveau signal pour l'identification des routes concernées, car il n'existe rien de tel ailleurs dans le monde. Les polices cantonales devront veiller au respect de cette nouvelle prescription. Des diagnostics réalisés au moyen de systèmes embarqués (OBD) sont prévus à cet effet. Cette ordonnance sera introduite en premier lieu pour éviter les accidents et contribuer ainsi à l'amélioration de la sécurité routière. Cette utilité d'ordre économique doit justifier la modification en question. L'utilité supplémentaire souhaitée, visant une réduction du nombre de véhicules, sera probablement faible, étant donné que 95% des camions traversant les Alpes sont déjà équipés des systèmes d'assistance requis. Les entreprises disposant d'un parc de véhicules anciens, probablement surtout des entreprises régionales, seront plus touchées par cette modification que celles disposant de véhicules plus modernes. De plus, le contrôle ne sera pas facile à effectuer pour les forces de l'ordre. Dans tous les cas, il est à souhaiter que l'introduction de ce nouveau signal permette d'aller plus loin qu’un simple «greenwashing» (ou écoblanchiment) dans le domaine de la sécurité routière .... Texte: Robert Hugentobler Photos: OFROU